Aventure vécue par notre ami bergeracois Pierre Laulanet F8MV en novembre et décembre 1958

à la suite d'un concours réservé aux radioamateurs et dont la récompense était un séjour dans une ile déserte pour rechercher un trésor dont on deviendrait propriétaire en cas de découverte.
Ce concours, lancé par Radio Luxembourg et un journal français débuta par une énigme à déchiffrer.

Notre ami Pierre Laulanet trouva aisément la solution et la communiqua aussitôt, ... mais il y avait une trentaine d'autres radioamateurs qui l'avaient également trouvée. Comme il n'en fallait retenir qu'une seule, il fallut procéder à une sélection par divers petits affrontements entre les trente gagnants d'où, concours de liaisons à la plus grande distance, concours du plus grand nombre de pays contactés dans un temps déterminé etc...
Bref, de tous ces concours effectués, devant huissier, notre ami Pierre Laulanet, F8MV, sortit vainqueur !

Après examen médical, il fut convoqué le 15 novembre 1958 à Orly pour embarquer vers une destination inconnue avec son appareil émetteur-récepteur, une boussole, sa valise d'effets de rechange. A Orly, il y avait un tel brouillard qu'on le transbahuta par route jusqu'à un port où on l'embarqua sur un yacht qui partit aussitôt en pleine mer. Après trois jours de navigation, on le débarqua de nuit dans une petite île déserte. Il ignorait totalement où il se trouvait. Dans cette ile, il y avait d'anciennes fortifications comprenant une pièce assez habitable avec un lit de camp, un réchaud à gaz et un groupe électrogène. On lui remit des vivres : conserves, légumes, vin, poules, poulets lapins vivants et des pigeons voyageurs, c'est à dire tout le nécessaire pour subsister et le yacht repartit le laissant seul sur l'ile toujours dans l'ignorance de l'endroit où il se trouvait.

On lui avait donné un indicatif spécial FY77 pour effectuer trois liaisons par semaine avec Radio Luxembourg. Ces liaisons publiques écoutées passionnément dans toute la France et  pays francophones devaient lui permettre de recevoir des précisions et renseignements pour la recherche du trésor.
Cela sous la forme d'énigmes à éclaircir tout d'abord pour la recherche d'un grimoire qui devait receler la clé de localisation du fameux trésor.
La France entière participait à cette recherche.
Le tout était fort bien ficelé, emmailloté et le public marchait passionnément.

Les jours passèrent et notre ami Pierre commençait à trouver le temps long et le grimoire difficile à découvrir. Il parcourut l'île en tous sens, dans ses moindres recoins s'occupant de ses poules, poulets, lapins, pigeons et également de ses liaisons radioamateurs proprement dites c'est à dire des liaisons autres que celles réservées trois jours par semaine au journal et à Radio Luxembourg.
Vers le 10 décembre, au cours d'une liaison avec un autre radioamateur, à qui il avait décrit les caractéristiques de l'île, il apprit exactement où il se trouvait : il était tout simplement dans l'île de Saint-Marcouf, située à l'est du Cotentin, en face de la pointe de Barfleur, dans la Manche...
On l'avait donc promené trois jours en mer pour le désorienter...
Il trouva enfin le grimoire, le déchiffra en partie et, nouveau suspens pour trouver la clé : il fallait un ultime renseignement que le public devait trouver.
Finalement, après cinq semaines de séjour solitaire, notre ami rassembla le dernier élément du puzzle et dénicha enfin le trésor.
Il s'agissait d'un coffret abondamment garni de souvenirs précieux et de quelques pièces d'or.
Le retour s'effectua le 20 décembre 1958 par Saint Waast-la-Hougue où l'attendait sa famille et un immense public.
L'accueil fut triomphal. Le produit du trésor lui permit de bien arroser l'évènement au milieu de nombreux radioamateurs et d'acheter une superbe caravane.

Pierre Laulanet, F8MV de Bergerac devint ainsi, pour de nombreuses années, le radioamateur le plus populaire de France !"

Souvenir manuscrit laissé par Marcel, F6BPF (Collection F1FOO)

 

 

Retour