Association des Radio-Amateurs du Sarladais
A.R.A.S
Atelier  radioamateur de l’Amicale Laïque de Sarlat
Radio-club F5KEM

    Membre du REF et de l'établissement départemental REF24
    11 membres, tous titulaires d'une licence

Local : 12, Avenue Brossard – 24200 SARLAT
2ème étage du bâtiment de l'Ecole de Musique

Relais VHF numérique aprs F5ZHU installé au Raz Haut
Responsable F5ZL – maintenance F5OVZ

Local est ouvert chaque lundi a/c de 20h30 en fonction des disponibilités.
Contact par téléphone auprès de F5OVZ au 06 33 86 37 96
par email f5ovz@orange.fr ou claude.lahalle@aol.com

Composition du bureau 2022

Président
: F5ZL Claude Lahalle
Trésorier 
: F5OVZ Patrick  Aldrin
Secrétaire 
: F5IYW Pierre  Fournet

Activités 

Un radio-club est avant tout un lieu d’échange et de rencontre entre les radioamateurs locaux et nos visiteurs de passage, qu'ils soient radioamateurs ou non.

Nous mettons à la disposition de nos membres, du matériel de mesure, des composants électroniques et de la documentation technique. Nous disposons d'une petite station VHF sur place et d'un petit local de rangement avec du matériel destiné à la récupération.

Chacun d'entre nous est disponible pour partager nos connaissances dans divers domaines liés à la radio comme la technologie, le matériel (récepteurs et émetteurs), les antennes, la propagation, les modes de trafic et l'informatique, sans oublier la règlementation.

Notre local actuel prêté par la mairie de Sarlat est trop petit, le bâtiment est seulement loué et ne nous permet pas d'y installer une antenne d'émission sur les bandes décamétriques.

L'activité liée au trafic radioamateur est essentiellement notre participation aux concours nationaux ou internationaux depuis le point haut du calvaire d'Eyvigues avec des bons classements national sur les bandes THF par deux membres du radio club bien équipés.

Le radio-club s’est illustré dans les lycées de Sarlat le 4 mars 2015 et dans celui de Thiviers le 10 décembre 2018, en permettant à des jeunes de communiquer avec la station spatiale ISS avec un des astronautes, grâce à l’organisation ARISS en France, qui dépend de la NASA. Ces deux manifestations ont pu être possibles grâce aux moyens apportés par l’ADRASEC 24 dont plusieurs membres du radio-club en font partie. Activation certaines années en mai pendant la journée des châteaux où nous étions présents au château de Campagnac.

Un petit mot sur l’ADRASEC 24 (Association Des RAdioamateurs au Service de la SEcurité Civile de la Dordogne) qui est équipée d’un camion de transmissions, don du SDIS et aménagé par les membres. Son rôle est d’assurer des communications de secours sur demande de la Sécurité Civile, en cas de catastrophe. Elle dispose d’un réseau de transpondeurs qui sont laissés à disposition de l’ensemble des radioamateurs, en dehors des exercices et des catastrophes, il couvre tout le département et bien au-delà, grâce aux bons soins de son président F5FS qui est aussi à la tête de la fédération nationale (FNRASEC).

Nous n’avons pas échappé aux contraintes imposées par la situation sanitaire liée à la covid-19 qui nous interdisait de nous réunir en groupe dans notre local, mais comme l’essentiel du trafic radio était en extérieur nous sommes donc restés actifs. Depuis nous reprenons le rythme normal de nos activités respectives.